Takashi Murakami à la Fondation Louis Vuitton

Le mois dernier s'est achevé l'exposition Au diapason du monde à la Fondation Louis Vuitton, l'exposition consacrait des salles entières à l'artiste plasticien Takashi Murakami. Mieux vaut tard que jamais, aujourd'hui je vous fais un petit récapitulatif de l'expo et une présentation de l'artiste et de ses oeuvres.

The exhibition Au diapason du monde at the Fondation Louis Vuitton has ended last month and it had three rooms dedicated to the japanese artist Takashi Murakami. Better late than never, today I will be reviewing the exhibition and presenting you the artist and its work.

'Forest Companions' 2017

Oh bah tiens, typique de Léa, présenter une expo qui est terminée depuis belle lurette. Comme qui dirait, on se refait pas hein ! Mais j'avais quand même envie de vous en parler ♥.

La première fois où j'ai été confrontée aux oeuvres de Murakami, je devais avoir 16 ans et c'était au château de Versailles, à l'époque je ne m'y connaissais pas du tout en art contemporain et imaginer de l'art contemporain au château de Versailles était assez scandaleux pour moi haha! Mais au final j'ai beaucoup aimé ce contraste entre les oeuvres si colorées de Murakami et ce chateau si grandiose et presque guindé en comparaison.

How typical from you Léa ! Reviewing an exhibition which has ended ages ago. Same old uh? But still, I really wanted to write about it ♥. The first time I saw Murakami's work, I must have been 16 years old and it was at Versailles' castle, at that time, my knowledge about contemporary art was pretty inexistant and imagining contemporary art at Versailles Castle was pretty scandalous to me haha! But in the end, I liked really much the contrast between Murakami's so colorful work and this magnificient and, in comparison, stiff castle.

'As the Interdimensional Waves Run Through Me, I Can Distinguish Between The Voices Of Angel And Devil!' 2011

Les inspirations de Takashi Murakami sont nombreuses ! De l'animation japonaise, au street art en passant par les mythes et légendes asiatiques, ses oeuvres reflètent les talents multiples et la polyvalence de Murakami, faisant de lui un des artistes les plus coté sur le marché de l'art, là où les artistes américains semblaient avoir la mainmise. 

Navigant brillamment entre technologies de pointe et techniques traditionnelles, Murakami nous offre des oeuvres ultras colorées et complètement barrées, mais jamais vides de sens. 

Murakami's inspirations are numerous! From japanese animation, to street art or asian myths and legends, his work shows how polyvalent Murakami is, making him one of the most important artist on the art market. Between high technologies and traditional techniques, Murakami offers colorful and crazy artworks, but never senseless.

'727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki)' 2016

J'ai été surprise par le format des oeuvres de Takashi Murakami présentées à la fondation Louis Vuitton. La première salle dédiée à Murakami, accueille des tableaux larges de plus de sept mètres, de quoi se sentir capturé et happé par les créatures colorées et oniriques qui peuplent les oeuvres de Murakami. 

C'est aussi l'occasion de voir de très près la touche de l'artiste, les effets de trames usées à répétition, la découpe des oeuvres en panneaux, les coulures de peintures... Le tout donne un effet presque 3D aux oeuvres de Takashi Murakami qu'on aurait envie de toucher pour sentir sous nos doigts les couches de peinture si nombreuses et successives.

I was suprised by the format of Murakami's work showcased at Fondation Louis Vuitton. The first room dedicated to Murakami presents seven meters long paintings, which is more than enough to feel absorbed by the colorful and dreamy creatures living inside Murakami's work. It was also the occasion to see up close the artist's touch, the paint layers, the paintings cut in pannels, the dripping paint... It almost give a 3D effect to Murakami's work that you would want to touch to feel the numerous paint layers.

'And Then, When That's Done...I change.What I Was Yesterday Is Cast Aside, Like An Insect Shedding Its Skin' 2009

Une seconde petite salle permettait de s'asseoir sur un fauteuil fleur tout moelleux pour regarder quelques épisodes des héroïnes Kaikai et Kiki, deux adorables créatures pleines de vie et toujours prêtes à partir à l'aventure.

Kaikai Kiki c'est aussi le nom du collectif artistique chapeauté par Murakami. Avec Kaikai Kiki, son but est de promouvoir les artistes contemporains japonais en organisant des événements qui leur sont dédiés ainsi qu'en soutenant leur créativité. En exposant de Tokyo à New York, Murakami a fait de son collectif artistique une initiative à portée internationale.

A second little room allowed to sit on a soft flower couch to watch a few episodes of Kaikai and Kiki, two adorable heroines, so lively and always ready to go on a crazy adventure. Kaikai Kiki also is the name of Murakami's artistic collective. With Kaikai Kiki, his goal is to promote contemporary Japanese artists by organizing events dedicated to their work. By exporting their work from Tokyo to New York, Murakami turned his artistic collective into an initiative reaching worldwide.

'Flower Ball' 2002 et 'Kaikai and Kiki'

Une des choses que je vois immédiatement quand je pense à Takashi Murakami : ses fleurs souriantes, si joyeuses et colorées. A la fondation Louis Vuitton, une pièce entière leur était consacrée, du sol au plafond, sur chaque pan de mur s'étendait un champs de fleur euphorique et chamarré.

Quelque temps après, j'ai appris quelque chose d'assez étonnant. Parmi toutes ces fleurs éclatantes et pleines de joie, il y a toujours une petite fleur qui dort, ou plus étonnant encore, une fleur qui pleure. On retrouve sur internet plusieurs témoignages d'amateurs de Murakami découvrant sur leurs reproductions une petite fleur tristoune, un peu comme un 'easter egg'. Un article sur un site dédié à Murakami recense même toutes ces petites fleurs qui pleurent, les 'weeping flowers'.

One of the thing I see immediately when I think about Murakami : his smiling flowers, so joyous and colorful. At Fondation Louis Vuitton, a whole room was dedicated to them, from the floor to the ceiling, each wall was covered in an euphoric and colorful flower field. Recently, I learned about something quite weird. Among all those bright and lively flowers, there was always one sleepy flower, or weirder even, a crying flower. You can find on the internet testimonies of Murakami fans discovering on their own Murakami smiling flowers prints a gloomy little flower, like a kind of 'easter egg'. An article on a website dedicated to Murakami even inventories those little 'weeping flowers'.



 'The Octopus Eats its Own Legs' 2017

La dernière salle dédiée à Murakami n'est pas moins grandiose. Au milieu d'une grande pièce immaculée trône une statue massive recouverte de graffiti. Elle est entourée d'une fresque aux allures bouddhiques, inspirée par les peintures japonaises du XVIIIè siècle. Takashi Murakami reprend à sa manière l'iconographie bouddhique traditionnelle en y ajoutant ses couleurs et ses motifs dynamiques bien reconnaissables.

La sculpture qui trône au milieu de la salle et qui évoque une vague à la forme sinistre a été directement inspirée du terrible tsunami qui a frappé le Japon en 2011. Cette sculpture semble répondre directement à la fresque et à ses tourbillons et motifs aquatiques qui la décore.

The last room dedicated to Murakami is as impressive as the others. In the middle of the immaculate room stands a massive sculpture covered in graffiti. It is surrounded by a Buddhist looking fresco, inspired of Japanese paintings from the 18th century. Murakami represents with his own style traditional Buddhist iconograhy, adding his own recognizable colors and dynamic patterns. The sculpture in the middle of the room and its sinister shape evoking a wave was directly inspired by the terrible tsunami which hit Japan in 2011. The sculpture seems to answer directly the fresco and the whirlpools and other aquatic patterns which decorates it. 

'Chakras Open and I Drown Under the Waterfall of Life' 2017

J'ai grandement apprécié cette nouvelle plongée dans l'univers de Takashi Murakami, il est clair que si une nouvelle exposition lui était consacrée, j'irai sans me poser de questions haha!

La prochaine fois, je vous parle d'un petit restaurant japonais à Paris et de sa nourriture simple, saine et surtout délicieuse... Alors à très vite !

Léa ♥

I really enjoyed rediscovering Murakami's universe, I can tell that if another exhibition about his work was organized, I would totally go again haha! Next time, I will tell you about a little Japanese restaurant in Paris, its simple but delicious and healthy food... So see you really soon !

Léa ♥

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