TeamLab : Au-delà des limites

A peine rentrée de Budapest et déjà à nouveau au travail ! Me voici avec un nouvel article sur TeamLab, un collectif d'artistes dont le travail mêle technologies ultra pointues, sciences et le rapport qu'entretiennent les humains avec la nature. Plus de 400 personnes de tous les horizons travaillent ensemble sur les diverses installations TeamLab.

Depuis quelques années, les expositions TeamLab fleurissent un peu partout dans le monde et ce, toujours avec un grand succès. Cette fois-ci, c'est au tour de Paris d'accueillir le collectif TeamLab pour une énorme installation poétique, immersive et ultra connectée.


TeamLab : Au-delà des limites. Cette installation inédite à Paris a trouvé sa place à la Grande Halle de la Villette, dans le XIXè arrondissement de Paris. Pour la petite histoire, ce grand édifice à la structure en fer était au XIXè siècle un des plus grands marchés aux bovins de la capitale.

Mes photos sont assez médiocres, mais je tenais quand même à faire un article sur cette exposition, alors c'est parti !



Pour commencer, je dirais qu'il y a deux entrées à cette exposition, une qui donne sur un espace ultra interactif et grouillant de couleurs et l'autre qui permet d'entrer plus calmement dans l'univers TeamLab. Disons que je me suis trompée d'entrée et que je me suis retrouvée à escalader des collines couvertes de motifs oniriques et enfantins mouvants et à glisser comme sur un toboggan. Mais je pense que cette petite aventure m'a perméabilisée au reste de l'exposition. J'étais prête à découvrir tout un nouveau monde rempli de fleurs, de personnages étranges, un monde de sons et lumières, un monde en constante mutation, qui ne semblait attendre que moi.

Ensuite, je suis tombée nez à nez avec une grande procession, comme un Matsuri fleuri où se mêlait lapins, grenouilles, fleurs de lotus et hommes. Tous dansent à l'unisson et si on leur tapote l'épaule, ils se tournent, un peu surpris! Cette procession fait inlassablement le tour de l'exposition et peut nous surprendre au détour de n'importe quelle salle.



Parlons maintenant de la plus grande installation au coeur de l'exposition. C'est une salle immense qui donne envie de faire "Oh!" quand on y entre. On se retrouve alors face à un mur d'une dizaine de mètre, le long duquel s'écoule alternativement une avalanche de pétales de fleurs et une cascade de pluie. Un paysage onirique et impressionnant.

Les fleurs de ce tableau géant ne changent pas par hasard, c'est comme un cycle qui recommence toutes les heures, une heure représentant une année entière. A part si l'on décide de s’asseoir une heure entière (ce que j'ai fini par faire haha!), dur de voir deux fois la même chose.

Toute la pluie tombe sur moi ♪♫

Bien sûr, on peut faire autre chose que de contempler inlassablement les fleurs, n'oublions pas que l’interactivité est un thème central chez TeamLab. Ici, nous faisons partie de l'oeuvre en interagissant avec : si on s'appuie contre le mur, la pluie cesse de tomber sur nous, formant comme un parapluie protecteur. Pareil au sol, l'eau s'écarte à nos pieds et des fleurs apparaissent.




On peut accéder par un escalier à une mezzanine qui permet de dominer la salle entière et de voir le sol comme le mur changer sous les pas des visiteurs. C'est un autre point de vue sur ce paysage enchanteur (et là aussi j'avoue avoir passé pas mal de temps à contempler les fleurs haha!).



 Et puis cerise sur le gâteau, c'est que d'un côté de la salle, il y avait un pan de mur entier avec des ipomées, une de mes fleurs préférées ! Les ipomées aussi traversent les saisons, bravant les orages d'été et la neige en hiver.

Est-ce que c'est tout? Non ! Il y avait trois autres salles en plus des deux que j'ai mentionnées, mais mon portable n'était pas assez puissant pour vous montrer tout ça (et puis ça fait une super occasion de voir le reste de l'exposition par vous-même !). Entre des oiseaux renversants et des danseurs qui chantent pour vous, je me devais d'au moins les mentionner.

Je recommande vraiment cette exposition, c'était si poétique, si beau, on en prend vraiment pleins les yeux avec TeamLab. Il n'est d'ailleurs pas exclu que j'y retourne haha! J'ai aimé cette sensation de me perdre dans un monde nouveau, de contempler des choses aussi familières que des ipomées d'une autre manière, de pouvoir interagir avec. Donc vraiment, si vous le pouvez, allez-y ! De plus, pour une fois, je n'ai pas fait un article sur une exposition déjà achevée... Vous avez jusqu'au 9 Septembre prochain pour vous y rendre, ça laisse donc du temps ♥!

En attendant, je pars quelques jours pour la belle Normandie et je reviens vite avec un petit article sur un café coréen à Paris ♥

Je vous dit à bientôt !
Léa ♥

Share:

0 commentaires