La Cuisine Shojin / Shojin Cooking

En juin dernier, alors que j'étais à la recherche de nouvelles expériences culinaires, je suis tombée sur la newsletter de l'association Jipango. Cette association culturelle Franco-Japonaise a pour but de promouvoir la culture japonaise en France en organisant des ateliers créatifs, des rencontres culinaires ou des expo-ventes.

En recevant leur news letter, je me suis dit qu'il serait chouette de participer à une de leur activités et j'ai jeté mon dévolu sur un dîner-conférence "cuisine de style Shojin" avec Mari Fuji. Je n'avais honnêtement pas grande idée de quoi il s'agissait, je n'avais jamais entendu parler de cuisine Shojin auparavant et ni de Mari Fujii. J'ai quand même réussi à hyper ma comparse de toujours, KillyZeWeaboo et nous avons réservé nos places. 

On s'était organisé une sympathique après-midi car le dîner conférence tombait en même temps qu'une "expo-vente de style japonais" aussi organisée par l'association Jipango !


L'expo-vente avait lieu à l'Espace Cinko, situé au 12-18 passage Choiseul, dans le IIè arrondissement de Paris. Pas de panique, même si vous l'avez ratée, l'association Jipango organise de manière régulière d'autres événements de ce style. Par exemple, fin Novembre aura lieu un marché de Noël Japonais! N'hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour retrouver toute leur actualité directement dans votre boîte mail.

Nourriture, livres, bibelots vintages, artisanat... il y en avait pour tous les goûts ! Alors en attendant le marché de Noël, voici quelques photos que j’ai prise pendant l’expo-vente avec les coordonnées des vendeurs.

Les très belles reliures de Misaki Iinuma et les accessoires en tissus de Saori Urata

Les petits objets de déco du magasin Yodoya et la porcelaine peinte à la main de l'Atelier la Pichoune

Les Kokeshi présentées par l'association BisouJapon et les cartes faites mains et petits objets vintage de Motoko Sakamaki

J’en ai profité et me suis acheté quelques coupons de tissus et des photographies en noir et blanc d’acteurs de Kabuki...

Après cet instant shopping, nous nous sommes rendues au restaurant Cococo, situé au 35 rue Coquillière, dans le Ier arrondissement de Paris. Ce restaurant tenu par des Japonais sert de très beaux bento le midi avec des recettes 100% faites maison, sans gluten et ils proposent toujours des bento végétariens. La composition des bento change tous les jours, vraiment à tester ce petit resto ♥. 

C’est donc dans ce restaurant qu’avait lieu le dîner conférence avec Mari Fuji. C'est parti ! 




Mari Fujii est une pointure de la cuisine Shojin Ryori, c'est à dire, en gros, la cuisine de la dévotion. C'est une cuisine végétalienne qui suit les saisons, ne provoque aucuns gâchis (on utilise tout!) et doit aider à la méditation, on doit donc éviter les saveurs trop fortes et les odeurs distrayantes, comme celle de l'ail, par example! Mais avant tout, comme le dit si joliment Valérie Duvauchelle sur son site La Cuisine Bienveillante, c'est une nourriture qui transforme le cœur et l'esprit.

Le mari de Mari Fujii lui même était un moine et avait l'importante tâche de cuisiner pour ses condisciples. C'est à ses côtés qu'elle a tout appris de la cuisine Shojin. Elle a ensuite décidé de transmettre au plus grand nombre les bienfaits de la cuisine Shojin Ryori et voyage dans le monde entier pour en parler et surtout la faire goûter. Elle a publié des livres sur le sujet, mais un seul a été traduit en anglais pour l'instant, The Enlightening Kitchen : Fresh vegetable dishes from the temples of Japan, aux éditions Kodansha International. Je sais qu'il est disponible à la librairie japonaise Junkudo par example!

Ce qui m'a frappé chez Mari Fujii, c'est la gentillesse qui émanait de sa personne, avec son grand sourire et ses pomettes toutes rondes, sa curiosité quant à notre envie de découvrir la cuisine Shojin. Et surtout son enthousiasme en cuisinant !



Alors qu'avons nous mangé? En entrée, on nous a servi tout un assortiment de petits légumes et de tofu préparé avec du Miso blanc. Mention spéciale pour le tofu qui était tellement crémeux grâce au Miso blanc et avait un goût si doux!

Ce Miso est de fabrication 100% française puisqu'il a été produit en Bourgogne par Hervé Durand, créateur de KURA : la fabrique. Ce passionné du Japon a décidé de produire dans sa région natale de Bourgogne son propre Sake ainsi que du Miso et d'autres condiments issus de la fermentation. D'ailleurs, son Sake Junmai qui nous a été proposé en dégustation est vraiment fin et délicieux!

Enfin, nous avons pu goûter à ce que nous avait mitonné Mari Fuji ! 

Le repas se composait donc d’une portion de riz, d’un bouillon de légumes avec des morceaux de konjac, de légumes en julienne vinaigrés, de petits morceaux de pomme de terre frits, de délicieux petits légumes frits facon Kakiage et pour couronner le tout, un gros champignon shiitake farci au Shiro Miso.

On a aussi pu goûter à du gomadofu, littéralement du tofu de sésame. Et pourtant aucune trace de tofu dans cette recette très savoureuse à la texture fondante. Il s’agit de purée de sesame mélangé à de l’eau et du Kuzu, une racine japonaise réduite en poudre. On peut la trouver dans pas mal de supermarchés bio ! 

Un repas qui nous a laissés bien rassasiés et avec pleins de nouveaux goûts sur les papilles!

Normalement, un repas Shojin Ryori ne nécessite aucuns desserts, mais gourmande comme je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de croquer dans un Mitarashi Dango que j’avais acheté plus tôt au stand de la pâtisserie Mayu lors de l’expo vente!


Yours truly et Mari Fujii 

J´ai vraiment passé un tres bon moment lors de ce diner-conference. Non seulement j´ai découvert de nouvelles saveurs et me suis régalée, mais j´en ai aussi appris plus sur la cuisine végétarienne et le Shojin Ryori. J´ai aussi découvert de nouveaux plats que je vais pouvoir a mon tour concocter puisque nous avons recu les recettes de tous les plats que Mari Fujii nous a préparé.

Je suis présentement en voyage en Hongrie, ce qui me laisse un peu de temps pour décider quel article vous préparer à mon retour. Peut être une expo, qui sait...

En attendant, je vous dis à bientôt!

Léa ♥.

Share:

0 commentaires